Enercoop – Lettre d’info n°25 – Février 2013

Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici

L'électron libre : la lettre d'info ENERCOOP
N°25 – Février 2013
OFFRE DEVIS
Chers lecteurs,
En ce début d’année, deux coopératives locales Enercoop vont voir le jour en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un pas de plus vers la transition énergétique dans les territoires !
Retrouvez également dans cette lettre, les liens vers les deux sites internet mis en place pour suivre l’actualité du débat national sur la transition énergétique. Nous vous invitons plus particulièrement à vous rendre sur celui développé par des ONG et des associations de protection de l’environnement, dont les Amis d’Enercoop.
Enfin, puisqu’en ce second mois de l’année nos informations marchent par paire, découvrez les deux événements auxquels Enercoop participera à Paris : le salon Vivre Autrement du 22 au 25 mars et bien sûr la grande chaîne humaine du 9 mars, organisée pour l’arrêt du nucléaire !
Bonne lecture,
L’équipe Enercoop

Enercoop tiendra un stand le samedi 9 mars, place de la Bastille pour soutenir la chaîne humaine organisée par une vingtaine d’associations, pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire. Rendez-vous est pris, à Paris, pour un nouveau modèle énergétique qui se passe du nucléaire. Venez nombreux !

» Découvrir le programme de la chaîne humaine

Réduire sa facture d’électricité ? Oui, c’est possible ! On ne le dit jamais assez, il existe de multiples façons de faire baisser sa consommation d’électricité tout en conservant un même confort de vie : meilleure utilisation des équipements électriques, appareils plus performants…
L’ADEME (L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a publié un petit guide avec de nombreux conseils allant du domaine de la cuisson, au lavage jusqu’à l’éclairage pour maîtriser sa consommation d’électricité, alléger ses factures et protéger l’environnement… rien que ça !
D’ailleurs saviez-vous qu’un lavage à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et un lavage à froid deux fois moins qu’un lavage à 40°C ?

» Et si on s’y mettait ?
Claude Vicente,
salariée de la société
{auxilia} consommatrice sociétaire d’Enercoop et consommatrice sociétaire à titre personnel.Ville : Paris (75)

Pourquoi avoir choisi, à titre personnel, Enercoop comme fournisseur d’électricité ? C’est vrai que c’est un peu plus cher mais du coup cela incite à faire plus attention et à réduire sa propre consommation d’électricité. Et puis d’ici quelques années, le prix sera sans doute le même que celui de l’énergie classique, qui aujourd’hui est régulé et ne correspond donc pas à sa valeur réelle.

Pour quelles raisons le cabinet de conseil en développement durable {auxilia} a-t-il fait le choix d’Enercoop ?
Enercoop correspond à la vision et aux valeurs défendues par notre société : transition vers des énergies renouvelables, production décentralisée, maîtrise des consommations, modèle coopératif, entreprise solidaire… Un incontournable. Le choix d’Enercoop est plus qu’une action environnementale : c’est un engagement concret vers la transition énergétique. Il s’agit, pour nous, d’être exemplaire, d’être en cohérence avec nos valeurs et les projets que nous menons. Nous avons donc défini en interne un plan d’action de développement durable. Nous cherchons les marges d’amélioration que nous pouvons activer afin de diminuer, chaque année, nos émissions. Le choix d’Enercoop s’inscrit donc parfaitement dans ce contexte, et dans cette dynamique d’amélioration continue.
Dans le cadre du projet de régionalisation engagé par Enercoop, deux nouvelles coopératives locales se créent en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Elles rejoignent ainsi les quatre coopératives déjà existantes en Ardennes-Champagne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais et Rhône-Alpes. Elles auront pour missions de promouvoir l’offre Enercoop en région, de monter des projets citoyens de production et de proposer des services de maîtrise de l’énergie.
En attendant qu’une coopérative soit créée dans votre région, vous pouvez d’ores et déjà devenir client d’Enercoop national.
Dates de lancement prévues le 26 mars pour Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur  et le 18 avril pour Enercoop Bretagne. Avis aux sociétaires de ces deux régions, Enercoop se rapproche de vous !
» Découvrir la coopérative Enercoop Bretagne
» Découvrir la coopérative Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur
Mobilisez-vous pour la transition énergétique


Vous le savez sans doute, la France s’est engagée dans un grand débat au niveau national sur la transition énergétique qui doit conduire à un projet de loi de programmation à l’automne 2013.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du gouvernement qui y est dédié.
Dans le cadre de ce débat, des ONG et des associations de protection de l’environnement (dont les Amis d’Enercoop) se sont associées pour porter ensemble leur vision de la transition énergétique, sobre et équitable.
Elles ont développé un site internet pour informer les citoyens sur les enjeux et l’actualité de la transition énergétique. On y trouve également tous les événements organisés dans le cadre de ce débat, qu’ils soient officiels ou non et auxquels chacun est invité à participer. Enfin, à ne pas manquer, les 14 propositions retenues comme essentielles pour avancer vers un nouveau modèle énergétique.
Au moment où le gouvernement se saisit de cette question, il est important pour nous, citoyens, de nous investir et de proposer nos idées !

» Vous aussi, participez au débat sur la transition énergétique !
Changeons d’énergies – transition, mode d’emploi


Vous vous intéressez à la transition énergétique mais vous avez besoin d’y voir plus clair ? « Changeons d’énergies », le dernier ouvrage publié par l’Association Négawatt, pourra faire avancer vos réflexions ! Ce petit livre offre des clés pour mieux comprendre les enjeux de l’énergie qui se posent aujourd’hui à nous et développe de manière pédagogique des solutions pour un avenir tourné vers l’efficacité, la sobriété énergétique et les renouvelables.

» En savoir plus sur Changeons d’énergies
Au courant ?

Bridget Kyoto n’est pas une femme comme les autres ! Avec ses lunettes vertes couleur grenouille, elle use de dérision, d’absurde et d’humour pour alerter le public aux enjeux de l’écologie grâce à ses courtes vidéos. Une manière originale d’aborder la question de l’environnement… à découvrir et à partager !

» Bridget Kyoto en vidéo

Pour s’inscrire ou consulter les anciennes lettres d’info, cliquez ici
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d’info, cliquez ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :