Le citoyen Beaujolais et les législatives de 2012: nous appelons les candidats du PS-EELV et du Front de Gauche à s’exprimer et à débattre.


 Le blog «le citoyen Beaujolais» a été crée à l’occasion des élections cantonales de 2011.Alain de Romefort et Sylvie Goutte-Nesme étaient alors candidats dans le canton de Beaujeu avec l’étiquette EELV. Une fois cette période de fièvre passée «le citoyen Beaujolais» s’est spécialisé dans la réunion d’information, difficilement accessibles sans longuement chercher sur internet qui traitent des différents sujets relevant de l’écologie. Le blog a beaucoup insisté sur la question du nucléaire, ses dangers, la nécessité de s’en libérer.C’est très largement Sylvie qui a animé le blog durant cette période post cantonales. Avec beaucoup de constance et de flair. Dans un certain sens «le citoyen Beaujolais» est devenu un instrument de veille citoyenne . Cela l’a conduit a se distancier de son origine partisane.

Nous ne nous sommes, en effet, guère impliqués dans la campagne présidentielle si ce n’est pour expliquer que nous voterions pour Jean-Luc Melenchon. Arrivent maintenant les législatives.Le canton de Beaujeu appartient à la 9° circonscription du Rhône.Notre principal adversaire de l’an dernier, Frederic Miguet, est candidat, il se présente dans une position de dissidence par rapport à son camp, y compris par rapport à la majorité du Conseil General.Son positionnement nous paraît rejoindre celui de la droite dure.Le député sortant, Bernard Perrut, se représente comme prévu, aavec dans les pattes le maire de Fleurie qui avait été autrefois son suppléant.  » Tous les protagonistes de la vie nationale sont représentés : PS, EELV, Front de Gauche, PCF, FN, NPG, PAC etc.

«Le citoyen beaujolais» est évidemment concerné plus directement par la candidature de Vincent Meyer qui appartient à EELV et qui se présente avec le soutien du PS auquel appartient son suppléant.Sylvie a accepté de faire partie du comité de soutien de Vincent Meyer.Alain, que les thèmes du Front de Gauche intéressent s’interroge.C’est cela aussi la citoyenneté.Ne pas se laisser emprisonner dans un catéchisme et n’avoir pas peur d’exposer ses doutes et ses questions.

Savoir vivre et analyser une contradiction c’est savoir penser et c’est savoir agir.«Le citoyen beaujolais» a décidé donc décidé d’ouvrir largement ses colonnes virtuelles aux deux candidats dont il se sent proches : Vincent Meyer, pour EELV-PS et Danielle Lebail, pour le Front de Gauche-PCF. Ils disposeront chacun de deux rubriques propres intitulées «la campagne de Vincent Meyer»  et la «Campagne de Danielle Lebail» qu’ils alimenteront librement. «Le citoyen beaujolais» se bornera à résumer l’intitulé de leurs communications en introduction dans les espaces qui leurs seront dédiés et de rendre celles-ci accessibles par un lien afin de ne pas saturer le blog. «Le citoyen beaujolais» leur posera également des questions sur ce qui lui apparaît comme étant des sujets de fond.Nos lecteurs pourront, bien entendu, réagir par leurs commentaires. Nous espérons ainsi contribuer à éclairer le choix de chacun d’entre nous d’une façon tout à la fois sincère, vivante et réfléchie.

One response to this post.

  1. Posted by BAZIN on 15 mai 2012 at 8 h 41 min

    Belle initiative citoyenne à nouveau pour cette équipe d’irréductibles empêcheurs d’élire en rond. J’ai également plusieurs questions :
    – quel est le niveau de fréquentation de votre blog ?
    -Je suis président de l’AMAP http://epj-amap.blog4ever.com. Elle pourrait, je pense, intéresser une partie de vos lecteurs du nord beaujolais entre Juliénas, Fleurie, Lancié …
    – Nous construisons une maison passive. Certains lecteurs pourraient aussi être intéressés par cette démarche et ce projet. Y a-t-il un moyen de faire quelque chose ensemble ?
    Bonne continuation et merci pour toute cette énergie renouvelable que vous mettez avec persévérance pour nous tenir informés de la vie de notre terre et de ses habitants, proches ou lointains.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :