Le Collectif demande que les pollueurs paient le nouveau traitement de l’eau potable

Publié le octobre 24, 2011 par collectifeau

Le président de la CAVIL vient d’annoncer dans une lettre aux usagers qu’un « système de filtration encore plus performant » allait être mis en place. Cette décision est une reconnaissance de l’action du Collectif Beaujolais des Usagers de l’Eau qui informe depuis des années sur les risques sanitaires de la distribution d’une eau aussi polluée. En effet, on ne peut imaginer que la CAVIL dépense 2 millions d’euros s’il n’y avait pas un risque réel pour la santé des usagers.

Une question importante est : qui va financer ce nouveau traitement : les usagers ou les responsables de la pollution? Les usagers ne sont pas responsables de la pollution. Depuis 41 ans, ils boivent une eau polluée. Ils auront déjà à payer les conséquences sur leur santé.

Le collectif demande donc l’application du principe du « pollueur-payeur ». Le problème actuel est de retrouver les pollueurs. En mai 2011, le collectif avait demandé à Monsieur PERRUT, député-maire, de porter plainte pour retrouver l’origine de la pollution aux solvants chlorés. En juin 2011, la même demande avait été faite aux maires des 16 communes alimentées par l’eau de Villefranche. A ce jour, aucune plainte ne semble avoir été déposée pour retrouver les pollueurs, et donc défendre les usagers. Cet été, après Avignon, les villes de Foix et de Bordeaux ont porté plainte pour la pollution de leur eau de consommation.

En conclusion, pour éviter de faire payer le traitement de l’eau aux usagers, le collectif redemande à Monsieur le Député-Maire, au président de la CAVIL et à tous les maires des 16 communes concernées de porter plainte pour la pollution de l’eau aux solvants chlorés et aux pesticides, y compris le pesticide interdit depuis 1994 qui a été retrouvé en mars 2011 dans un puits de captage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :