ENERCOOP – Lettre d’info n°10

La lettre d'info ENERCOOP
N°10 Octobre 2011
OFFRE DEVIS
Chers lecteurs,
Depuis notre dernière lettre, tant de choses se sont passées pour les énergies renouvelables !
Vous lirez comment le projet innovant d’Énergie Partagée, lancé cet automne, offre la possibilité d’investir dans des énergies renouvelables, sobres, efficaces et citoyennes.
Vous découvrirez également l’avenir énergétique résolument écologique que nous laisse entrevoir l’association negaWatt à l’horizon 2050 grâce au scénario qu’elle vient de rendre public.
Toutes ces dynamiques positives et constructives montrent que les énergies propres ont toute leur place à prendre, ce que le cap des 10 000 consommateurs que vient de franchir Enercoop ne vient que renforcer !
L’équipe Enercoop
Venez rencontrer Enercoop lors de différents salons auxquels nous participons !
Quoi de neuf dans l'énergie ?
Marianne Breton 
est consommatrice,  sociétaire  chez Enercoop et chargée de mission pour l’association Energie Partagée
Ville : Saint-Denis (93)
Objet fétiche : le journal. chiffonné, griffonné, mais toujours dans mon sac.
Le mot que je préfère : Transition 
Le mot que je déteste : Notation 
Pourquoi avez-vous choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité ?
Choisir Enercoop comme fournisseur d’électricité a été pour moi une évidence du moment que je me suis posé la question de ma responsabilité et de mon pouvoir d’agir, avec d’autres, sur le système énergétique actuel.
Devenir sociétaire a été aussi important, car la construction d’alternatives passe également par des pratiques économiques plus coopératives et solidaires.
Qu’est ce qui vous a motivée à vous engager professionnellement pour le projet Énergie Partagée ?
L’envie d’en être !
Énergie Partagée est un collectif foisonnant d’experts, de praticiens, et de citoyens engagés. Quelle chance pour moi de pouvoir  apprendre des membres, des acteurs très pointus dans les domaines de la finance solidaire et des énergies renouvelables.
Par mon travail, j’apporte une petite pierre à l’édifice d’une production d’énergie renouvelable, locale, maîtrisée et citoyenne… et c’est très enthousiasmant !
Investir dans la transition énergétique, c’est maintenant possible avec le projet Énergie Partagée !
Grâce au fonds mis en place par Énergie partagée cet automne, particuliers et personnes morales peuvent financer des projets d’installation d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie, en France.
Ces financements auront comme vocation de soutenir des projets au niveau local développés par des citoyens, des collectivités, des associations. Concrètement, il s’agit de favoriser dans les territoires l’appropriation citoyenne de l’énergie et le développement d’une activité économique créatrice d’emplois durables.
Ce nouvel outil s’articule en complémentarité avec l’action d’Enercoop qui est, aux côtés d’autres acteurs, à l’origine de ce projet.
Par la création de coopératives locales (déjà trois en France) Enercoop poursuit l’objectif de développer des projets citoyens d’investissement dans les énergies renouvelables, auxquels Énergie Partagée apportera un soutien financier précieux.
Pour vous aussi vous engager dans cette dynamique pleine de sens, rien de plus simple. Connectez-vous au site d’Énergie Partagée : www.energie-partagee.org
« Rendre possible ce qui est souhaitable »… Voilà en quelques mots ce que l’association négaWatt a démontré à travers son tout dernier scénario 2011-2050, rendu public récemment.
Le scénario permet d’envisager  des émissions de CO2 divisées par 2 en 2030, par 16 en 2050 et un approvisionnement constitué à 91% d’énergies renouvelables en 2050.
Pour mettre sur pied ce scénario ambitieux, une quinzaine d’experts se sont attelés à la tâche pendant plus d’un an. Apport majeur dans le débat sur la transition énergétique, ce document vise dans ses grandes lignes à montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire ; à proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique et à apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
Save the date !
Mercredi 30 novembre, Enercoop organise un événement au Comptoir Général à Paris pour fêter ses 10 000  consommateurs !
Plus d’informations très prochainement…
 Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d’info, cliquez ici
Pour s’inscrire ou consulter les anciennes lettres d’info, cliquer ici.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :