Fukushima – Appel à soutien pour la réalisation du documentaire : Message in the bottle

Fukushima. Pas de plus triste nom… 

Les Japonais qui affrontent au quotidien l’ennemi invisible, commencent à se lever pour dire leur désespoir ou leur colère.

Mais que pensent et que vivent les enfants ? Pourquoi ne puis-je plus jouer dehors ? Pourquoi a-t-on mis un parc à sable pour mon petit frère à l’intérieur de la maison ? Qu’est-ce qui fait pleurer mes parents ? Pourquoi cette angoisse sourde et discrète que je ressens dans mon ventre ? Pourquoi les bancs de l’école se vident-ils et que des voisins partent sans rien dire? Pourquoi dit-on que tout va bien, mais que des choses se discutent à voix basses entre adultes ? Pourquoi certains copains parlent-ils de choses que je ne comprends pas ? La radioactivité ? Les rayons invisibles ? L’atome ? Tant de mystère !

MESSAGE IN A BOTTLE (documentaire 75′) nous fera partager le quotidien de cinq enfants évoluant en zone contaminée. En 86 les Soviétiques ont évacué en 2 semaines les enfants vivant sur un territoire de plus de 2 microsieverts. A Fukushima on trouve entre 4 et 13 microsieverts…

Que faut-il faire pour ces enfants, face au déni de la plupart des adultes?

A travers le blog – MESSAGE IN A BOTTLE – vous pourrez suivre le processus de fabrication du film. Vous pourrez nous aider à le réaliser en nous mettant en contact avec des familles vivant à Fukushima City, par vos dons ou vos encouragements, vos témoignages… 

Fin octobre, début novembre, je vais me rendre à Fukushima City et dans les environs pour rencontrer plusieurs familles et choisir celles avec lesquelles nous ferons le film. Nous tournerons en mars 2012 pendant 3 semaines pour y revenir en été et terminer le film. Le montage sera fini pour octobre 2012. Vos dons serviront à financer la première étape: les repérages. Pour la suite, nous espérons obtenir du financement de télévisions (RTBF, ARTE, NHK Japan) et des organismes d’aide au cinéma.

Merci d’être là, à nos côtés.

ALAIN de Halleux

MERCI à TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT CE PROJET. Pour le moment, nous sommes à peu près 130. Nous avons aujourdh’ui de quoi payer un billet d’avion et quelques nuits d’hôtel… Il part le 25 octobre et revient le 15 novembre. Pour avoir des nouvelles du projet, revenez sur ce blog vers le 20 novembre…

Si vous voulez prendre connaissance du projet et ou le soutenir :

MESSAGE IN A BOTTLE et si vous voulez faire un don de 10 € ou plus, cliquez sur ce lien

Si vous souhaitez visionner le dernier documentaire d’Alain de Halleux : CHERNOBYL 4 EVER,  cliquez sur l’affiche :

chernobylforever.jpg

Si vous voulez entendre l’entrevue qu’Alain de Halleux a accordée à la chaîne de télévision ARTE, à la sortie de son documentaire, en plein début de crise de Fukushima, cliquez sur l’affiche :

interviewalaindehalleux.png

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :