Rapport ONU :L’agroécologie peut doubler la production alimentaire en 10 ans

Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, a présenté ce mardi 8 mars 2011 un rapport  sur l’agroécologie à Genève.

Le constat est alarmant. En l’état actuel de la situation agroalimentaire mondiale, une agriculture continuellement dépendante du pétrole conduira inéluctablement à des crises alimentaires qui s’aggraveront. Voir le blogue Crise alimentaire: les trois spirales de la faim

Cependant, le rapport constate aussi qu’en « à peine 10 ans, les petits agriculteurs peuvent doubler la production alimentaire des régions vulnérables en recourant à des méthodes de production écologiques ».

L’agroécologie se voit alors comme la porte de sortie de la situation critique actuelle. Tout d’abord par le simple fait qu’elle constitue la meilleure solution si l’on veut pouvoir nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050.

L’agriculture conventionnelle renforce l’usage d’engrais et des pesticides qui appauvrissent le sol et diminuent le rendement d’une exploitation à l’échelle d’une génération. Elle participe à l’appauvrissement des milieux ruraux […] cliquer pour lire la suite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :