Réponse d’Alain de Romefort et Sylvie Goutte-Nesme à Jean-Jacques Duval

Nous avons lu avec beaucoup d’attention votre réponse et nous vous en remercions. Nous partageons avec vous l’idée que le citoyen ne doit pas disparaître une fois l’élection faite . C’est la raison pour laquelle nous vous avons tendu la main par delà les clivages traditionnels.  

Nous sommes heureux de voir que vous vous referez à des valeurs humanistes. Nous  les partageons avec vous comme avec beaucoup d’autres personnes.

Vous affirmez votre indépendance à l’égard des partis politiques. Ils sont pourtant selon la constitution de notre République les instruments par lesquels s’exprime la démocratie. Ils sont partie intégrante de la liberté politique. Des hommes et des femmes sont morts et meurent toujours pour la liberté politique , c’est-à-dire pour le droit de se rassembler et de s’exprimer par la libre adhésion à un parti politique. Le dialogue direct avec le peuple est une attitude qui est réservée à des personnages hors normes dans des situations d’exception et il arrive que ce dialogue finisse mal. Nous n’en sommes pas heureusement arrivé à ce point dans notre paisible canton rural.

Tout ce que nous vous demandons c’est simplement de vous positionner «en homme libre qui juge en conscience de l’équité et de l’opportunité sans se laisser inféoder par quiconque» . On peut être libre tout en étant membre d’un parti. Face aux gaspillages du conseil général nos amis écologistes le démontrent avec rigueur et courage.Ils le peuvent d’autant mieux qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils sont soutenus par leur parti.Leur combat est politique au meilleur sens du terme et fait honneur à la politique.

Nous ne vous en demandons pas tant. Nous vous demandons simplement de vous interroger sur les grands projets du conseil général qui font aujourd’hui l’objet de débats de fond.

Nous vous demandons de vous engager à informer et à consulter vos électeurs si jamais vous deviez vous prononcer à leur sujet.Vous trouverez dans ce blog un article récent portant sur ces questions.(France soir 21/03/2011) Conseil Général : Michel Mercier ou la folie des grandeurs

Nous avons apprécié votre acceptation de la transparence.Nous aurions cependant aimé que vous nous donniez un accord plus explicite sur son objet (les contrats pluriannuels notamment) et sur ses modalités (mise en ligne,par exemple). Si vous souhaitez que la démocratie ne s’arrête pas à l’élection vous avez là un bon moyen de le prouver.

Nous avons apprécié votre soutien aux AMAP de même que votre intérêt pour la proposition de maisons du travail numérique salarié à distance.

Nous voulons bien considérer également que votre développement sur les questions de santé vaut acceptation de nos propositions sur la mise à l’étude d’une maison de santé dans le nord du canton, sur la conception d’un plan cantonal de santé,sur le développement des «analyses des besoins sociaux».

En revanche votre propos selon lequel votre objectif s’agissant des petites exploitations viticoles « n’est pas leur disparition mais leur survie dans de bonnes conditions » nous a laissé perplexes.

Nous regrettons que vous ne soyez pas plus explicite sur les propositions concrètes que nous avons formulées.(aide à la recherche et promotion de ses résultats, aide à la commercialisation etc).

Nous regrettons tout particulièrement que vous n’ayez pas réagi à notre proposition d’un renforcement substantiel des moyens des associations qui luttent contre la désespérance sociale des exclus et notamment des viticulteurs en difficulté .

Nous aurions aimé que vous vous prononciez sur la recherche de créneaux d’activités d’intérêt général à leur intention.

Nous avons également été déçus de constater que vous ne répondiez pas vraiment à nos propositions concernant le paysage. le patrimoine, l’urbanisme, le logement.

Vous n’avez pas non plus répondu à ce sujet essentiel des économies d’énergie.

Vous ne nous dites rien non plus sur la question capitale de l’évolution du périmètre de la communauté de communes. Cela va pourtant devenir le grand sujet d’actualité des prochains mois et même des prochaines semaines.Souhaitez vous comme nous conserver le caractère rural de l’intercommunalité ou voulez vous, par exemple,un rattachement à Belleville ?  –

Enfin vous ne nous répondez pas à notre proposition d’un groupe de travail qui pourtant serait la meilleure des garanties sur le plan pratique du bon suivi de vos engagements.

Nous vous sommes reconnaissant d’avoir constaté que nos questions sont précises. Vos réponses, par contre, ne le sont pas encore suffisamment pour nous.Elles sont encore trop générales. Nous vous demandons donc encore un effort.Votre bonne volonté parait forte mais cela ne suffit pas pour que nous nous décidions à voter pour vous ou à nous abstenir.Nous attendons les engagements qui répondront à nos interrogations.

A bientôt

 Alain de Romefort                          Sylvie Goutte-Nesme

Publicités

One response to this post.

  1. Posted by Bleton on 23 mars 2011 at 15 h 00 min

    Votre réponse correspond tout à fait à mon opinion. Je ne connais pas Mr Duval mais j’ai trouvé pour ma part les réponses beaucoup trop imprécises. La transparence, l’honnêteté, la loyauté sont des valeurs sur lesquelles tout le monde est toujours d’accord….mais c’est la clarté des objectifs et des moyens qui seuls peuvent en attester. Je ne crois pas à l’a-politisme et je ne vois pas plus que les candidats qui ont écrit ce billet en quoi la politique serait un obstacle: en politique on vote pour une femme ou un homme certes mais (en principe!) pour ou contre son progamme et non pour sa personne si sympathique soit-elle. Pour moi les réponses de Mr Duval ne sont pour le moment pas assez précises quant à ses analyses ou projets.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :