Recommandations en cas de passage d’un nuage radioactif

Première recommandation du Réseau Sortir du Nucléaire

Avertissement :

Le « Réseau Sortir du nucléaire » reçoit des centaines de demandes ou de conseils de protection de la part de particuliers pour connaître l’attitude à adopter en cas de passage d’un nuage radioactif sur la France. La décision de faire cette information a été prise car nous n’arrivons plus à assurer matériellement les réponses.

En tant qu’associatifs nous ne formulerons que quelques conseils de précaution et de prévention simples qui nous paraissent de nature à limiter l’irradiation, l’ingestion ou l’inhalation de particules radioactives – et donc la contamination interne – suite à un éventuel passage d’un nuage radioactif sur la France.

Note 1 : Ces conseils ne sont qu’un premier pas, car nous ne sommes pas habilités à prodiguer des recommandations médicales.
Note 2 : Cette note sommaire sera complétée au fur et à mesure d’apports de données de spécialistes, si possible, indépendants. Il est par ailleurs très difficile d’établir la radioactivité du nuage, ou le moment de son passage sur les territoires français. Nous mettrons plus d’information sur notre site dès que cela sera possible.

En cas de passage de nuage radioactif :

  • Protection alimentaire : manger correctement une nourriture variée pour saturer la demande de l’organisme afin qu’il ne soit pas susceptible de fixer dans l’organisme des radioéléments en lieu et place des éléments stables.
  • Protection respiratoire en extérieur contre l’inhalation de particules : masques en papier simples ou plus sophistiqués. Éviter l’exercice en extérieur qui entraînerait de grandes consommations d’air qui pourraient multiplier l’inhalation de radionucléides.
  • Protection cutanée : éviter la pluie qui fixerait les poussières radioactives sur l’organisme et s’il y a une exposition à cette pluie, prendre une douche et laver les vêtements

Note particulière : Si risque de contamination des eaux potables suite à l’alimentation d’eau du robinet par des eaux à surface libre (lacs, cours d’eau…), éviter les bains – qui entraîneraient – suite à un contact prolongé avec une eau chargée en radionucléides une irradiation externe. Dans le cas de livraison d’eau à surface libre, consommer, si possible, de l’eau en bouteille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :