Le canton et le risque nucléaire

L’opinion est sous le choc de la double catastrophe naturelle et nucléaire qui éprouve le Japon. Un candidat «Europe Ecologie les Verts» ne peut pas rester silencieux.

Notre canton n’est guère éloigné de la centrale de Bugey, l’une des plus vieilles du parc nucléaire français,dans un secteur exposé à des risques sismiques.

«Europe Ecologie-les Verts» demande l’arrêt des centrales les plus anciennes. Il ne s’agit pas de céder à l’émotion mais de revenir à la raison. En cas d’accident grave dans une centrale il n’est plus possible de vivre et d’habiter dans une large zone tout autour pendant longtemps. C’est le cas aujourd’hui à Tchernobyl. Acceptons-nous de prendre un tel risque en France ? – En Rhône-Alpes ? – Le risque zéro n’existe pas. La diversité des accidents intervenus dans les centrales le montre. Ils sont loin d’avoir tous été anticipés. A chaque nouvel accident les systèmes de sécurité sont revus. Le nucléaire est une industrie secrète et puissante. On sait maintenant que les Japonais malgré leur technicité n’ont pas pris toutes les précautions. En France le lobby nucléaire refuse le débat.

Tous les partis politiques, de l’UMP au FN en passant par le PS et le PC sont favorables au nucléaire avec aujourd’hui des nuances de circonstances .

«Europe Ecologie les Verts» est la seule formation politique qui demande la sortie du nucléaire. Cette sortie se fera progressivement. Elle devra se faire. Il faut arrêter la prolifération des centrales dans le monde. Le nucléaire est l’objet d’une forte compétition internationale entre opérateurs et Etats, la sécurité ne peut qu’en souffrir. Le monde court aujourd’hui autant de risques avec le nucléaire civil qu’il en a couru avec le nucléaire militaire durant la guerre froide. Que se serait-il passés si la guerre froide s’était prolongé quelques décennies de plus ?  – N’attendons plus ! –  Ne jouons plus à la roulette avec la planète et avec nos vies !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :